L’atelier fratrie du samedi 7 novembre 2015
Derniere modification le, dimanche, 15 novembre 2015
Publié le, dimanche, 15 novembre 2015
Samedi 7 novembre 2015, a eu lieu le premier atelier fratrie de l’association au Centre de Loisirs de La Motte Servolex.
Il s’agissait de réunir la famille de l’enfant décédé et de construire l’arbre généalogique sous forme de train. La locomotive symbolisait le rôle des parents qui montrent le chemin à leurs enfants, les wagons étaient accrochés dans l’ordre de la fratrie. Le père construisait le train en bois, la mère faisait la calligraphie des wagons avec le nom des enfants, ces derniers peignaient le tout. Puis toute la famille décorait ensemble ce train.
Cet atelier a mobilisé une trentaine de personnes, 9 fratries étaient représentées.
Une psychologue pour enfant, Sophie Chenay, a réuni tous les participants pour lire un album,
“Un petit frère pour toujours”.
C’était le point de départ de l’atelier.
Ensuite, les familles ont été scindées en trois groupes : construction, peinture et calligraphie.
Nathalie Le Reste a animé un atelier de calligraphie pour les mamans. Ces dernières devaient réaliser avec une plume et de l’huile de noix les prénoms des enfants et des parents sur des petits cartons pour la locomotive et les différents wagons. Après avoir essayer les différentes liés et déliés des lettres à écrire, elles sont passées à la calligraphie des prénoms.
En plus de ces deux animatrices, les ateliers ont été tenus par des parents bénévoles de l’association et Madame Dunand, psychologue de la maternité et membre de Nos Tout-Petits de Savoie. Ils ont aidé les enfants à peindre et à décorer les différentes réalisation.
Il y avait également un coin “nounou” pour garder tous les petits bébés qui ne pouvaient pas encore participer à l’atelier fratrie, mais qui le feront dans quelques années. Merci à ces nounous d’un jour.
Nicolas Sestier avait usiné tous les morceaux du train afin que les pères les reconstruisent. Nous le remercions pour tout ce temps consacré à l’usinage des pièces et à ce travail minutieux.
L’atelier s’est achevé à nouveau par un regroupement afin de répondre aux questions des participants. Les enfants ont souligné qu’ils étaient contents d’avoir fait ensembles, en famille, une réalisation commune. Le train est appelé à devenir un jouet et à vivre dans la maison.
Voici quelques photos de ces différents moments de la matinée :
La matinée s’est achevée par le verre de l’amitié.
Ce premier atelier fratrie a été une très jolie réussite. A reconduire.