Groupe de partage et d’entraide
Chaque mois (généralement le dernier vendredi), se réunit un groupe de parole et d’entraide, animé par 2 bénévoles de l’association qui peuvent être : la présidente de l’association, Delphine Rouillé, la psychologue bénévole de la maternité de Chambéry, Christine Dunand ou d’autres parents formés à l’écoute.
Ci-dessous la charte définie par les membres du groupe.
Charte du groupe de parole Nos Tout petits de Savoie
OBJECTIFS :
- Les groupes de parole proposent aux familles endeuillées de s’exprimer et de partager leur vécu.
- Dans un deuxième temps, d’être accompagnées vers la reconstruction et l’apaisement.
- Il offre la possibilité d’avoir des avis d’une psychologue spécialisée, expérimentée et à leur écoute.
- Le groupe fédère les familles endeuillées par la perte d’un bébé en Savoie et génère des réseaux d’aide.
- Il fait office de référence d’usagers pour les professionnels qui prennent en charge les parents lors du décès de leur bébé, et peut être consulté dans ce cadre pour améliorer cette prise en charge. Les professionnels de santé sont par ailleurs conviés à assister à des groupes s’ils le souhaitent.
Fonctionnement :
Les rencontres ont lieu durant deux heures, une fois par mois.
Participants :
Tous les participants sont accueillis après avoir été écoutés individuellement par téléphone ou en rendez-vous avec un référent du groupe.
Référents :
Chaque groupe de parole est accompagné d’un ou plusieurs référents présents selon leurs disponibilités, capables de répondre aux questions et d’animer les séances.
Le groupe de parole n’est pas une thérapie, il n’y a pas de prise en charge individuelle; mais les animateurs donnent des pistes et des orientations pour permettre à chaque parent en deuil d’avancer.
Confidentialité :
Chaque participant s’engage à ne pas divulguer à des tiers les noms, propos, coordonnées échangés lors du groupe de parole, sauf acceptation expresse. Il s’engage également à ne pas citer par leur nom des personnes non présentes au groupe (professionnels de santé, autre parent endeuillé…).
Respect :
Chaque participant s’engage à respecter la parole de l’autre, son témoignage et ses souffrances.
Chaque participant s’engage à ne pas monopoliser la parole pour permettre à chacun de s’exprimer dans un esprit de compréhension mutuelle et de confiance.
Tout participant pour la première fois pourra, s’il le souhaite, prendre la parole, ou simplement écouter.
Le groupe de parole ne constitue en aucun cas un espace dédié à la proposition d’autres services ou activités que ce soient.
Vie associative:
Les personnes qui encadrent le groupe le font bénévolement, parce qu’elles souhaitent faire bénéficier le groupe de leur expérience.
La participation aux groupes de parole est gratuite, et aucun autre engagement n’est demandé si ce n’est de respecter cette présente charte.
Nos Tout petits de Savoie est une association de bénévoles, qui vit de ses bénévoles. Il est possible d’adhérer à l’association pour un montant annuel de 20E, ou de faire un don.
Dates des groupes pour l’année 2023 :
- vendredi 20 Janvier 2023 (Chambéry)
- vendredi 24 Février (Chambéry)
- vendredi 24 Mars (Chambéry)
- vendredi 21 Avril (Chambéry)
- vendredi 2 Juin(Chambéry)
- vendredi 30 Juin (Chambéry)